En mai dernier, Amidala, notre Responsable Business Développement et Directrice Adjointe à la Stratégie chez Cyberwings a brillamment pris la parole lors d’un webinaire organisé par La Ciotat entreprendre sur le thème des noms de domaine !
Retour sur ce WEB’INNOV passionnant aux enjeux multiples !
Les noms de domaine, à quoi ça sert ?
Pour faire simple, une adresse internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse
postale sur internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. C’est donc à la fois votre identité numérique sur internet, votre vitrine et votre image de marque.
De façon plus technique, le nom de domaine est la traduction intelligible d’une adresse IP qui est elle composée de longue séquence de chiffres. Retenir un mot ou une courte phrase est donc bien plus facile à mémoriser qu’une suite de chiffre illogique.
Choisir un bon nom de domaine est en ce sens primordial puisqu’en plus définir votre identité, c’est à ce même nom que vont être rattaché le site web, vos adresses emails et ressources en ligne (intranet, sharepoint etc.).
Comment est composé un nom de domaine ?
Pourquoi est-ce important de s’en préoccuper ? Ne vous faites plus piéger !
Comme évoqué déjà plusieurs fois, un nom de domaine incarne votre marque, il s’agit d’un des attributs de votre identité et de votre société. Le ndd est considéré comme un actif immatériel stratégique et il est très important de s’en préoccuper, et ce pour au moins deux raisons principales :
Premièrement, pour vous protéger d’un ensemble de comportements malveillants qui pourront nuire à votre société. Nous reviendrons sur ces comportements dans quelques instants
Deuxièmement, pour valoriser votre société et ainsi la rendre plus attractive aux yeux de tiers : partenaires, clients, investisseurs, assureurs etc.
Il est donc primordial de protéger cette partie de votre propriété intellectuelle, surtout au regard des comportements malveillants et de l’attractivité que ces ndd peuvent avoir pour des cyber-criminels.
Les atteintes à la réputation et à la marque (site web) notamment au travers du cybersquatting. Cybersquatter un ndd revient à réserver un nom de domaine quasiment similaire à celui de sa cible dans l’objectif d’exercer une concurrence déloyale, escroquer, organiser des campagnes de dénigrement ou encore créer de faux sites de presse pour favoriser la désinformation. Les attaquants regorgent d’idées novatrices en la matière.
Les cyberattaques par phishing (mail) . Rappelez vous, le phishing c’est une technique frauduleuse utilisée par des cybercriminels pour tromper ses cibles et les inciter à divulguer des informations personnelles sensibles, comme des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des informations bancaires. Cela se fait généralement par le biais de faux courriels, messages texte ou sites web qui semblent provenir de sources fiables, mais qui sont en réalité des imitations malveillantes. En typosquattant votre ndd, un attaquant peut envoyer des mails frauduleux en se faisant passer pour vous pour essayer de piéger un collaborateur en interne pour effectuer un faux virement ou s’adresser de manière illégitime à vos clients pour leur demander informations et/ou argent.
En dernier lieu il convient de mentionner la tactique de la dissuasion à but lucratif. Il s’agit de réserver un nom de domaine légitimement (ou pas) et tenter de monnayer auprès de votre organisation pour sa récupération tout en vous décourageant de lancer une procédure administrative ou judiciaire coûteuse en temps et en argent.
En définitive, il est impératif de protéger ses actifs virtuels et notamment son nom de domaine !
Pour vous accompagner dans cette sécurisation, Cyberwings a développé un petit outil magique dignement Prénommé SCANITRON.
Scanitron a pour mission de reproduire la première phase d’une cyberattaque, c’est à dire la reconnaissance. Concrètement, avec les noms de domaines, un fois les actifs identifiés, scanitron réalise des reconnaissances régulière de votre nom de domaine et vous indique l’ensemble des ndd proches voire typosquattés qui on été acheté par des entités autre que la votre. Chaque mois, scanitron met à jour sa liste et vous permet ainsi d’anticiper de futures campagnes de phishing ou d’autres actions malveillantes.
Pour en savoir plus sur Scanitron et nos différentes modalité d’accompagnement n’hésitez pas à nous envoyer un message.