Gestion de crise – Notre intervention à Sciences-Po – Aix

RETEX sur notre intervention Gestion de crise à Sciences-Po - Aix
Cyberwings academy retex

Ce mercredi 5 juin 2024, deux de nos expertes Cyberwings ont été invitées à Sciences Po Aix pour animer un exercice de crise cyber auprès des étudiants du Master 2 Géostratégie, Défense, Sécurité Internationale en alternance. Après une session de sensibilisation et d’initiation aux principes de la gestion de crise organisée la veille, les étudiants ont pu dès le lendemain mettre à contribution leurs acquis et compétences. Le scénario joué en cette occasion particulière a été conçu sur mesure autour de la thématique très actuelle des Jeux Olympiques 2024. Les étudiants ont donc été plongés dans une crise multi-vectorielle — attention une crise peut en cacher une autre ! — leur permettant d’exercer leur sens du pragmatisme, de la gestion du stress, mais aussi leur créativité !

« J’ai beaucoup apprécié cet exercice qui, tout en chamboulant pour le mieux le format plus traditionnel des cours par son originalité, était une belle mise en pratique du processus de gestion de crise.
Cet exercice convoque des compétences relationnelles indispensables à tout groupement humain souhaitant agir en coordination. Respect de la hiérarchie et des suggestions, esprit d’équipe, prise de décision : ça a tout a fait sa place dans un master qui, avant toute chose, a pour objectif d’accompagner de jeunes esprit à s’insérer dans la vie active. »

Hugo G. – M2 GDSI, en alternance en intelligence économique à Naval-Group Saint-Tropez

« J’ai beaucoup aimé cet exercice très réaliste, qui nous démontre que la gestion de crise ne s’improvise pas, alors que nous sommes sur-sollicités et que les problèmes s’amoncellent pendant de longues heures. Ce qui m’a le plus surpris durant cet exercice c’est l’engagement physique nécessaire et la difficulté de faire remonter les informations pertinentes. Les compétences que nous tirons de cet exercice, comme la réactivité, l’adaptation, la coordination ou l’anticipation sont évidemment des atouts pour les métiers que nous serons amenés à exercer dans le futur, comme anciens du M2 GDSI ».
Jules T. – M2 GDSI

Pourquoi organiser un tel exercice  ?

L’intérêt d’organiser un exercice de crise d’origine cyber peut varier en fonction du type d’organisation. Dans le cas d’une école ou d’un établissement d’enseignement supérieur, les avantages sont multiples : challenger les étudiants sur un domaine qu’ils maîtrisent peu tout en les professionnalisants ; communiquer sur la capacité de l’institution à proposer des choix pédagogiques innovants (sérious game) sur une thématique sensible et actuelle etc.
Dans le contexte d’une organisation, privée ou publique, les intérêts de réaliser un exercice de crise sont bien plus concrets. Outre le fait de venir tester objectivement les différents process mis en place par la société en matière de gestion de crise ; le premier avantage de ce type de prestation est de permettre à l’équipe informatique de convaincre la ou les direction(s) de la nécessité d’investir dans la sécurité du système d’information. L’exercice de crise agit comme une action de sensibilisation à destination de l’ensemble des membres de la cellule de crise – dont la direction – sur les difficultés pouvant être exprimées par l’organisation. Le plan d’action qui découle de l’exercice constitue ainsi une base d’amélioration en vue d’une meilleure (cyber) résilience et une élévation de la maturité.

Les objectifs de l’exercice de crise

Un exercice de crise d’origine cyber a pour objectif de ne pas se limiter à la dimension purement technique de la crise. L’idée est bien de reprendre les éléments caractéristiques d’une crise classique en y intégrant une nouvelle sphère technique. La crise cyber est protéiforme et il est primordial de garder à l’esprit qu’elle ne s’arrête pas uniquement à la dimension informatique ! L’objectif final est bien d’éprouver la coordination et la communication des équipes dans une situation stressante, avec des enjeux logistiques, juridiques, communicationnels à gérer parallèlement et/ou potentiellement l’avenir de l’organisation est menacé. Si l’exercice de crise peut être vu comme un jeu, il n’en reste pas moins un jeu « sérieux » avec comme finalité, celle de s’entraîner pour être prêt le jour où la crise va arriver. En ce qui concerne les cyberattaques, ce n’est pas « si » elle va se produire, mais bien « quand » elle va se produire. La crise frappera nécessairement une organisation une fois dans sa vie. La capacité de celle-ci à se relever dépend de sa capacité antérieure à avoir anticipé cet évènement et préparé ses équipes.

Vous souhaitez vous diriger vers cette logique d’anticipation et de préparation ? Découvrez notre formation « Se préparer à une cyber-crise » !

Nous proposons un parcours type en fonction de la nature de votre organisation :

• Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur ?
◦ Format n° 1 : 2 h de sensibilisation à la gestion de crise pour vos étudiants en mode « cours magistral » + 1 jour d’exercice de crise (étudiants uniquement) + 1h de RETEX
◦ Format n°2 : 2 h de sensibilisation à la gestion de crise pour vos étudiants en mode « cours magistral » + 1 jour d’exercice de crise (en binôme avec des professionnels issus de votre réseau) + 2h de RETEX

• Vous êtes une organisation publique ou privée ?
Nous vous proposons une sensibilisation plus poussée d’une journée sur la gestion de crise, suivis d’une journée d’exercice de crise. Ce séminaire a pour objectif de vous fournir toutes les clés nécessaires pour définir et mettre en œuvre une procédure de gestion de crise adaptée et personnalisée selon les spécificités de votre organisation. Notre programme est spécialement conçu pour les dirigeants, les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), ainsi que les Responsables de la Continuité des Activités (RPCA) et de la Reprise après Sinistre (RPRA).
Nous proposons également des parcours sur-mesure en cas de besoins spécifiques de votre organisation. Pour plus d’informations sur le programme de formation, les prochaines sessions, ou nos offres sur-mesures, nous vous invitons à consulter notre catalogue et à nous contacter.

Partager

Articles récents